Comment sécuriser et protéger vos données

Comment sécuriser et protéger vos données ?

Les causes d’incidents qui pourraient endommager des données, voire même les détruire, sont multiples. Chaque entreprise doit être consciente que l’on est jamais à l’abri d’un incident (attaque interne, externe, panne matérielle…) et que le chef d’entreprise peut être personnellement mis en cause s’il n’a pris aucune mesure de protection.

En moyenne, 67% des entreprises françaises avouent avoir déjà été victimes de cyberattaque. Il est donc nécessaire de se protéger. Les menaces sont réelles et multiples et augmentent, par la même occasion, les interconnexions entre les systèmes.

Le ransomware est l’une des cyberattaques les plus répandues. C’est un logiciel malveillant qui prend en otage vos données en les cryptant. Cela touche en général votre ordinateur mais également les autres appareils qui y sont connectés (serveur, autres postes du réseau, etc…). Suite à cette attaque, le hacker vous réclame une rançon, en échange d’un code vous permettant de décrypter vos fichiers et de les récupérer.

Dans 80% des cas, le paiement de la rançon ne permet pas d’obtenir une clé de décryptage valide. La sanction est donc triple : perte des données, sanction financière, préjudice de reconstitution des données lorsque c’est possible.

Il faut donc impérativement sécuriser le système d’information de l’entreprise. Des logiciels à jour (anti-virus, anti-spam, anti-spyware, etc) sont une forme de protection. Des matériels à jours et spécialisés, tels que des firewalls, sont une autre forme de réponse.

Munissez-vous également d’un serveur proxy, d’un réseau privé virtuel (VPN) et mettez en place des mots de passe complexe : la CNIL conseille d’utiliser au minimum 12 caractères qui intègrent majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

La sécurité informatique passe aussi par la formation des collaborateurs sur les bonnes pratiques à adopter. Quoi de plus frustrant que de se faire voler son ordinateur portable dans un lieu public par une négligence et constater que les données qui sont sur l’appareil sont accessibles au voleur.

N’hésitez pas à sensibiliser vos collaborateurs en rédigeant des chartes informatiques. La faille de sécurité provient souvent de l’intérieur de l’entreprise, que ce soit volontaire ou non. Crypter les données des appareils mobiles est également possible.

Internet n’est pas la seule provenance de danger, pensez également à la vigilance et à la sécurité de vos bâtiments.

En conclusion : la cybersécurité doit être organisée, les menaces identifiées, les systèmes audités régulièrement. Des procédures doivent être décrites et mises en place et connues de vos salariés, et les personnels régulièrement sensibilisés. Alors, la sécurité informatique accroîtra pour l’entreprise.

Image2

15 jours d’abonnement offert du 1er au 30 avril 2019.
Vadesecure bloque les menaces et sécurise votre messagerie en temps réel.
Son filtre écarte les menaces même les plus sophistiquées pour rendre votre messagerie saine et productive.

Contactez-nous pour en profiter !